
Sleeping Dogs est un peu le genre de jeu dont le parcours accidenté en effraie plus d’un. Annoncé (sous le nom True Crime Hong Kong), repoté, annulé et finalement totalement abandonné lors du grand nettoyage de printemps d’Activision. Et finalement un jour, un mercredi je crois… en fait j’en sais rien, mais toujours est-il que Square-Enix dans son occidentalisation s’est senti l’âme d’un mécène et sauta sur l’occasion d’avoir un nouveau GTA Like qui pourrait concurrencer le ténor du genre.
Tout le monde est Hong Kong Fou fou…
Même si le titre nous propose pas mal de similitudes avec GTA, le postulat de départ est légèrement différent. Car même si votre mission sera d’infiltrer les triades, Wei Shen (c’est vous) est avant tout un flic. Revenu de son exil aux USA et né à Hong Kong, il était le candidat tout désigné pour ce genre de mission, d’autant plus qu’il a des amis d’enfance dans le milieu.
Tout au long du jeu vous devrez donc vous partager entre les missions pour la police et celle pour la mafia. Malgré cette dualité, votre chemin est tout tracé dés le départ, pas question de réels choix. Ceci étant dit, l’aventure racontée reste des plus agréables, remplie de rebondissements et passionnante. Mais bon, j’aurais tant aimé de réelles conséquences dans mes choix et pas uniquement des capacités débloquées d’un côté et de l’autre. Le fantôme de Spec Ops est toujours bien présent dans mon esprit et j’avoue que je suis devenu encore plus regardant sur ce genre d’aspects.
Je pinaille vraiment, car l’ensemble du jeu est une réussite. Du système de combat à mains nues très inspiré de celui des derniers Batman. Les coups portent vraiment, et l’on ressent bien le choc de ceux-ci. Des sensations poussées par des bruitages qui feront penser au bon gros films de Kung-Fu made in HK. Tout au long du jeu vous apprendrez de nouveaux coups et combos, et vous apprécierez l’utilisation de l’environnement pour achever vos adversaires (la tête la première dans un boitier électrique, écrasé par un moteur de voiture, le visage déchiqueté par une ventilation, et j’en passe). Notez aussi qu’en plus d’être vraiment excellent, les combats sont loin d’être de la rigolade, le challenge est bel et bien là et la maîtrise des parades et des contres est plus qu’indispensable.
Par contre côté gunfights, Sleeping Dogs ne fait pas dans la démesure. Ils se font rares et se révèlent assez simples une fois le système de couverture et de ralenti appris. De plus, l’histoire vous apprendra que la présence d’armes à Hong Kong est très rare contrairement aux USA.
En parlant de HK, la ville retranscrite dans le jeu est vraiment magnifique et semble vraiment vivre. Cela va de spectacles de rues, d’échoppes, voir même simplement de personnes arrosant leurs plantes. De plus les décors proposés sont bien variés, entre les ruelles miteuses, le centre ville qui transpire l’argent, les ports, et bien d’autres dépaysements. Par contre je ne m’étais jamais rendu compte qu’il pleuvait autant là bas. Non mais vraiment, les averses sont plus que fréquentes dans Sleeping Dogs, alors est-ce le cas à HK ou est-ce que les développeurs ont voulu montrer qu’il réussissait à gérer l’effet mouillé sur les modèles 3D? N’hésitez pas à me répondre en commentaires.
A part quelques bugs de collisions, certaines textures bien moches, et la routine robotique de certains PNJ, je n’ai pas grand chose à dire sur la réalisation qui tient vraiment la route pour un jeu Open World. Sans oublier la réalisation sonore qui est d’excellente facture que ce soit du côté des radios ou des doublages.
Et avant d’attaquer ce qui ne va pas dans ce titre, je voulais aussi saluer la qualité de la conduite qui est vraiment très agréable, voir plus que dans un GTA sur pas mal d’aspects.
Ce qui ne va vraiment pas dans Sleeping Dogs n’est pas réellement de l’ordre du Deal Breaker. C’est juste vraiment dommage que leur présence nous fassent sortir de l’envoûtement de cette ville. L’IA est très souvent limite débile et surtout lors des combats, et vas-y que je ne te vois pas alors que t’es accroupi face a moi, et hop j’prends feu et j’cours vers mes amis. Et le summum, l’effet file d’attente lors des combats en bandes. C’est vrai pourquoi on irait s’embêter à frapper en même temps qu’un coéquipier, c’est tellement mieux de gigoter sur place. Quelques soucis de caméras et bugs vous empêchent parfois de finir une mission.
Et dans le cas d’un bug de ce genre, j’en ai eu un en tout début de jeu. Je dois aller exploser une voiture à coup de démonte pneus, je me rends sur place, je vois le halo de lumière m’indiquant le lieu, je me place au bon endroit et là rien ne se passe. Aucun moyen d’ouvrir un coffre, ni d’interagir avec le véhicule. Les PNJ autour semble amorphes. J’me suis vu contraint de relancer une sauvegarde 2 fois avant que la situation ne se débloque. Ok c’est un cas isolé vous me direz, mais quand même ça a tendance à énerver et effrayer pour la suite.
Pour finir, la durée de vie en comparaison avec les jeux du genre est assez faible car bien plus dirigé par le scénario, et ce n’est pas les bonus cachés qui vont vraiment ralonger le tout. Comptez une bonne vingtaine d’heures, pas beaucoup plus.
Conclusion
En dehors de ces défauts, j’ai vraiment apprécié Sleeping Dogs qui, même s’il n’est pas parfait, nous offrent une aventure bien menée et dépaysante, de l’action couillue, et une réalisation plus que convenable pour le genre et sur la version console (la version PC semblant avoir bénéficié d’un réel soin esthétique supplémentaire ). Le résultat final tient vraiment du miracle (ou du talent de United Front) surtout après un parcours aussi chaotique. Il serait vraiment dommage de bouder ce titre, et encore plus si vous êtes fan du genre.










