Accueil HotPXL Test | F1 2011 sur Nintendo 3DS

Test | F1 2011 sur Nintendo 3DS

F1 2011 - Sumo Digital - Codemasters - Nintendo 3DS

La Formule 1, ce sport merveilleux où l’on peut voir des véhicules ultra-rapides se taper 70 fois le même tour, fait son arrivée sur la dernière portable de Big N. Entre excitation et mauvais timing, me voilà obligé d’abandonner Mario Kart 7. Pour de bon ?

Yabadabadoo

Première étape, création de votre pilote. Enfin surtout de son identité et de la couleur de son casque, youpi. Après ceci, vous aurez le choix entre des contre-la-montre, des grands prix, des championnats, des défis et surtout une carrière. Avec ce dernier mode, vous devrez faire vos preuves dans les écuries et monter au fur et à mesure de vos courses dans le classement afin de rejoindre les écuries les plus prestigieuses. Ici, vous allez bouffer de l’asphalte ! Entre les essais pour trouver votre employeur et les courses, vous avez de quoi voir venir, surtout au bout de plusieurs saisons. Enfin si vous en avez le courage hein. Parce que si d’un côté le jeu se veut fidèle à ses grands frères avec moult réglages sur les véhicules, et même un peu trop à mon goût mais les puristes apprécieront sûrement, et sur le niveau d’aide octroyée aux joueurs (aide au freinage, trajectoires, usure des pneus, chocs), le jeu vous fera saigner des yeux mes amis.

De l’aliasing à vous en faire pleurer tellement c’est moche. C’est simple, on se croirait de retour 15 ans plus tôt sur la N64. Des textures dégueulasses, des pneus octogonaux et le top du top, la cerise sur l’anus en feu après un bon couscous épicé, le jeu rame. Déjà lorsque vous passez en vue éloignée, le jeu ne doit pas aimer afficher un décor et des pistes sans arrondis ainsi que trop de concurrents. Mais alors n’activez surtout pas la 3D… Boum, on perd bien 10 images/seconde et du coup on ne profite pas vraiment de cet effet qui pourtant rend bien et est exclusif à ce support (hors PC, calmos les sexzor du PC là). D’autant plus que le second écran de la 3DS est pratiquement inutile. Tracé, usure du véhicule, tour et position, et un bouton pour changer de caméra. Inutile dans l’utilisation par le joueur, pas dans l’information. Même si en pleine course on ne détournera les yeux que très rarement, car même si le jeu peut être assez gentil avec certaines assistances, ce n’est pas non plus un jeu arcade.

Pour les plus téméraires, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas déjà retournés jouer à MK7 parce que c’est quand même achement mieux dans l’ensemble, les développeurs ont tout de même tenu à faire honneur aux joueurs ayant des amis, ou pas d’ailleurs. Du versus en local jusqu’à 4 joueurs avec une cartouche chacun, bon courage, et du versus en ligne jusqu’à 4 également. À noter une fonction Street Pass avec échange de temps les plus rapides. Bon, c’était vraiment histoire d’utiliser cette fonction hein. Sinon, félicitations aux dév/éditeurs d’inclure de plus en plus souvent une fonction en ligne sur leurs jeux 3DS, qui manquait plutôt cruellement sur la DS classique. Et d’autant plus sur les jeux de course, particulièrement fun en multi, car il n’est pas forcément évident de trouver des amis ayant la même console et le même jeu.

Pas vraiment non

Si le fond est là : richesse, gameplay et modes de jeux, le reste vous fera tirer la gueule. C’est vraiment ignoble à regarder, en 2D comme avec la 3D activée, le second écran de la 3DS est trop peu utile. Pour les plus affutés et malgré le fait que seul le versus existe, n’hésitez pas à user de la fonction Wifi de votre console pour quelques parties en ligne fort sympatoches. Mon avis ? Attendez la version PS Vita.

 

Pxl Score : 60, oui j’avais juste envie de mettre une virgule %

 

[checklist]

  • Un contenu à en faire déborder la cartouche.
  • Du multi en ligne, pratique pour un jeu de course.
  • Un gameplay bien calibré.

[/checklist]

[badlist]

  • Mes yeux vomissent.
  • Second écran inutile.

[/badlist]

Joueur moyen, qui aime les jeux moyens. Du coup j'attends Most Wanted VITA, la Wii U, ainsi que Jet Set Radio, Injustice et Paper Mario Sticker Star. BDs du moment : Krrrpk, Pizza Roadtrip. Séries du moment : Rizzoli & Isles, Body Of Proof, NCIS LA, Hawaii five-o.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser une réponse


six + = 10