Après un mois de concours, voici enfin la fameuse liste des 50 meilleures musiques de jeux vidéo selon PXLBBQ, sa communauté et ses amis/partenaires.
Sans doute trouverez vous que certains titres n’ont pas leur place dans ce top, ce que nous pouvons comprendre. Faire un top de musique est quelque chose de très subjectif. C’est pourquoi nous avons proposé à un maximum de personnes de nous aider à le concevoir afin d’avoir le résultat le plus éclectique possible, le plus représentatif des joueurs.
Sachez pour finir que près de 500 titres ont été proposés, et dans ces titres « perdants » pas mal de classiques s’y retrouvent.
En espérant que cela vous plaira tout de même et que vous passerez le mot pour qu’on puisse refaire ce genre d’expérience à l’avenir.
Enjoy !
Le Top 50 des musiques de jeux video par pxlbbq… par pxlbbq
Bon, je savais que ça arriverait… J’ai oublié d’ajouter un partenaire, et pas des moindres, dans la liste des remerciements. Donc en attendant que j’upload sur Youtube et Dailymotion la version en deux parties, nous remercions aussi Gameblog.fr pour son soutien.
Et hop, le petit logo qui va bien ^^.





Rhàààà ma top 1 ne se retrouve que top 3 au final :’/
Je viens enfin de finir de visionner ce top, et je le trouve pas mal du tout. Non pas parce qu’il correspond à mes goûts (seulement trois de mes titres ont été retenus, dont 2 dans les derniers) mais parce qu’il parvient tout de même à être relativement éclectique du moins dans les époques, on y trouve autant de jeux tout frais que de jeux rétros, et ça, c’est déjà pas mal. Il m’a même permis de me rappeller de BO superbes que j’avais totalement oubliées dans mon top (Castlevania, Ocarina of Time…)
Par contre, je suis extrêmement surpris : Tout au long du top je m’attendais à voir Portal et Legend of Zelda se disputer la première place, je me demandais lequel serait premier et lequel deuxième et…OU EST LEGEND OF ZELDA ? C’est fou! Je n’attache pas dans d’importance à ce titre, mais je m’attendais quand même furieusement à le trouver dans le top 3, n’est-il pas celui qui a été le plus repris ?
(Au passage, le titre correct du Zelda Gameboy est Link’s Awakening, et non Zelda Awakening. Ce doit d’ailleurs être le seul Zelda dans lequel la princesse Zelda ne figure pas…mais je pinaille)
Comme on pouvait s’y attendre, l’immense majorité des titres sont des jeux très mainstream (pourquoi tant de FPS…^^), c’était quelque chose d’assez évident puisqu’il s’agit d’un top démocratique. J’ai regretté de n’y voir aucun jeu indé mis à part Braid, qui a quand même eu son petit succès. Parce que quand même, quand on regarde du côté indé, le soin porté aux musiques et parfois bien supérieur que dans le mainstream. En témoigne Airwave : I fought the law and the law one notamment.
L’autre chose que j’ai remarqué, c’est que les morceaux issus de jeux auxquels je n’ai jamais joué ne me font rien. J’ai même tendance à penser « C’est quoi ce truc minable? Comment ça peut se retrouver à la 8ème place (je dis au hasard)? ». Comme quoi, la musique de jeu vidéo c’est quand même un truc très particulier, c’est fait pour être entendu dans le jeu, mais pas en dehors.
Le bilan c’est que ce top n’est absolument pas objectif, justement parce qu’il est démocratique, et que les jeux les plus joués sont ceux qui ont le plus de chance de se qualifier. Mais un top réalisé par une seule personne, quand bien même elle aurait jouée à tous les jeux vidéo du monde ne serait pas objectif non plus. C’est vraiment un problème insoluble. Et je suis ravi que PXLBBQ ait tenté cette petite aventure.
Un autre problème que je vois est la grande confusion entre les « themes » de jeu vidéo et leur B.O, c’est à dire entre les morceaux mémorables qui qualifient un jeu (Portal, Wild Arms..) et le soin apporté à la totalité des musiques d’un jeu. Cette confusion est extrêmement ingrate, je m’en étais rendu compte au moment de faire mon propre top. Le résultat, c’est que certains titres aux superbes BO (FF7, Silent Hill, Chrono Cross…) se retrouvent cités à deux ou trois reprises dans le top et que certains autre titres, un tout petit peu plus exigeants mais aux BO fabuleuses (Grim Fandango, Planescape Torment) n’y figurent pas. Peut être ces jeux ont ils été cités plusieurs fois, mais pour des morceaux différents, tant tous son de qualité, leur interdisant ainsi l’entrée au top.
Peut-être que pour un top plus pertinent, il faudrait séparer les jeux en deux catégories : ceux que l’on juge pour leurs themes principal, généralement d’intro ou de conclusion, et ceux que l’on juge pour l’intégralité de leur BO (en général entièrement composés par un même artiste).
Mais attention, hein, ce n’est pas une critique de ce top, qui a sa pleine légitimité, il s’agit juste des reflexions qu’il a engendré chez moi.
(Sinon…merci pour le Spoiler de Portal 2 grrr ^^)
Moi je suis bien content, j’ai 5 de mes musiques qui sont dans le top
Moi,je suis bien content, j’ai ma musique en top 1 et un cadeau qui va arriver
Sinon, sympa la top, avec quelques surprises.
@Pierrec, tu sais en voyant les tops arriver et les tops temporaires je ralais de voir des titres ne pas s’y retrouver. J’aurais fait un top 100 beaucoup plus de personnes aurait été contente. Le choix de jouer sur un système de point a aussi créé ces résultats parfois bizarre parfois répétitif. Et on ne pouvait pas éliminer des titres parce que le jeu auquel ils appartiennent ont été cités plusieurs fois ce ne serait pas juste. Moi ce que je retiens de cette expérience c’est que sans doutes on la recommencera plus tard, pour un top 100 qui sait? Mais j’ai déjà en tête d’autres genres de top un peu plus étrange.
Et puis au moment de faire mon top et après l’avoir fait plein de titre me sont revenus, Grim Fandango, ToonStruck, Discworld etc.
Même si nous ne sommes pas objectif et c’est normal, nous sommes au moins un aperçu plus globale de ce que les gens aiment et plébiscite.
Pour revenir au système de points, par exemple si un titre est cité 15 fois en dernières place ça ne lui fait que 15 points au total tandis qu’un titre cité 3 fois en premier bam il a 45 points.
Ha mais attention hein, je suis très content, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais, et pour tout dire j’ai même été surpris de l’éclectisme du truc.
Tu as du vraiment galérer par contre avec ce système de points. Zut alors, les 15 points que j’ai donné à Grim Fandango n’ont pas suffit, mais si je n’avais pas mis Wild Arms en deuxième, il passait à la trappe! Ouf!
Le manque d’objectivité n’était pas un reproche, mais surtout le constat qu’il était impossible d’etre objectif dans le domaine. Ce top a tout de même le mérite de refléter quelque chose, les goûts du plus grand nombre, et en cela, il est mille fois plus intéréssant que le top qui a donné l’idée de ce top
Si les gens finissent par le voir comme toi, ça m’ira très bien car j’voulais absolument éviter de faire les mêmes erreurs que ce top
Je dois le reconnaître, globalement c’est un très bon classement qui se tient !
Pourtant je n’aurais jamais voté pour la grande majorité de ces titres (et ça sent fort le RPG milieu 1995), mais c’est un classement cohérent et bien fait dans son genre.
La surprise pour moi c’est quand même le main theme de Battlefield au milieu des RPG, surtout dans le top 20 ! Ca m’a sacrément étonné (mais il le mérite). Dans le même genre, le main theme de Medal of honor est sublime. Mais voilà, comme tout classement, c’est un compromis. Mais au moins c’est un bon, malgré quelques absents de marque : Tetris, par exemple.
Et puis, qui aurait pu penser à la Hell March de Red Alert 2, au main theme de Max Payne, celui de Mafia ou à une des musiques de VVVVVV, faut déjà avoir fait ces jeux et s’en rappeler (oublier l’OST de VVVVVV quand on y a joué, faut le vouloir quand même). Logique qu’on retrouve des jeux « massivement » joués et reconnus.
Well done, encore une victoire de BBQ ^^
Euh Tetris absent? tu l’as regardé completement ce top? Il y a le Type A de tetris dans les 20 premier de mémoire.
Sinon pour la liste des titres proposés (473) www.pxlbbq.com/PXLBBQ/Top50pxlbbq.pdf
Au fait, ma vieille idée d’un top des intros de jeux, vu le succès de ce top-ci, j’recommence à y penser ^^
Et j’ai quelques idées de top aussi on en reparlera sans doute lors de la réunion
Ah ben my bad si j’ai loupé Tetris. Oui j’ai tout regardé chef ^^
Je suis decu, j’ai attendu trop longtemps pour soumettre mon top, donc je ne l’avais pas donne (meme si ca aurait pas changer grand chose… )
Je trouve le top 10 surtout transcendant et les derniers en fait, le millieu ne m’a pas tellement fait accroche ^^
Sinon, je trouve un peu dommage qu’il n’y ait que des jeux vendus (commerciaux) de cité, il y en avait des ammateurs de tres bon (je pense a off notemment).
Et tres content de la premiere place (meme si je ne sais pas ou je l’aurais place exactement), je commencais a me dire qu’elle allait jammais etre cité.
Donc merci pour ce top que vous nous avez proposé, ce serait un plaisir pour moi de le faire l’anee prochaine
Merci beaucoup ^^
Ah oui, et pour moi, baba yetu n’avait pas ete fait pour civilation mais par Talisman, dont notemment Christopher Tin, mais je peux me tromper
Euuuhhh bonjour à tous, je suis le ptit nouveau ! lol
J’arrive pas voir votre Top en dessous d’ Enjoy ya un grand vide blanc et pas de video you tube ? Dites moi, bug ou ???
Recharge la page car je vois la vidéo Dailymotion
rien du tout, g rechargé, g essayé firefox et chrome, nada !!! Zut !!
www.dailymotion.com/video/xiwyus_le-top-50-des-musiques-de-jeux-video-par-pxlbbq-et-sa-communaute-le-resultat_videogames Tiens le lien direct c’est étrange
Merci pour le lien, je vais savourer ce top enfin !!