Le premier Freemium de la Vita : Treasures of Montezuma Blitz

1 216

Prévu pour la sortie européenne de la Vita (mettez donc cette date exceptionnelle dans vos agendas : 22 février), Treasures of Montezuma Blitz sera donc le premier free-to-play / freemium de la PS Vita. Sony ayant décidé de développer en plus des titres « AAA et AA » en boîte, des titres moins importants mais pas forcément plus mauvais en téléchargement, des futurs « minis », la branche des free-to-play, nous voici donc avec leur première expérience.

Expérience qui devrait leur faire du bien. En effet la plupart des joueurs classiques ne feront même pas attention à ce jeu, alors que de plus en plus de personnes et ce depuis l’avènement des iDevice s’obstinent à jouer gratuitement à des jeux en payant de temps à autre un petit bonus histoire d’accélérer leur progression. Certains joueront bien entendu aux deux types de jeux mais Sony fait l’effort d’essayer d’approcher un nouveau public et pourquoi pas les convertir a des productions plus léchées.

Une interview couplée de membres de SMart Phone Labs, qui s’occupe du développement de cette version, et d’Alawar leur éditeur,  nous apprends que les achats in-app vous permettront soit de vous acheter des vies supplémentaires pour 99 cents (qui reviendront automatiquement au bout d’un certain temps), d’avoir des cartes de grattage supplémentaires pour 99 cents l’unité (une carte offerte par jour) et enfin les crystals, monnaie du jeu, qui permettent d’acheter des upgrades et acheter des bonus en temps limités, pour un prix qui variera de 3 à 20 europetrodollars.

Je ne suis pas du tout fan de ce modèle économique, qui est peut-être du au fait que d’un je ne suis pas la cible et deux que la plupart des jeux proposés avec ce modèle sont de la merde (Jean Pierre Coffe approved), mais je trouve intelligent cette démarche dans la mesure où rien n’est à acheter pour continuer l’aventure, c’est juste du bonus en somme. A voir au lancement, je vous en reparlerais.

En attendant et si le sujet vous intéresse vous pouvez lire cette interview croisée sur le site de Pocket Gamer, et retrouver juste en dessous le premier trailer qui nous indique clairement les efforts faits pour que le jeu ne soit pas un simple portage malgré sa gratuité mais qui utilisera bien les fonctionnalités de la PS Vita.

Joueur moyen, qui aime les jeux moyens. Du coup j'attends Most Wanted VITA, la Wii U, ainsi que Jet Set Radio, Injustice et Paper Mario Sticker Star. BDs du moment : Krrrpk, Pizza Roadtrip. Séries du moment : Rizzoli & Isles, Body Of Proof, NCIS LA, Hawaii five-o.